Kinésiologie

HypertonX: Kinésiologie hypertonique

Franck Mahony a développé la kinésiologie hypertonique pour le traitement des problèmes d'apprentissage, de douleurs chroniques, et d'optimisation des performances (sportives, physiques et psychiques).

Il a découvert, avec le Dr Dennison, qu'un travail spécifique en sacro-occipital ( chaîne musculaire de l'arrière du corps) ainsi que sur la chaîne musculaire antérieure ( chaîne musculaire de l'avant du corps), les trapèzes et le diaphragme pouvaient avoir des effets spectaculaires sur les facultés d'apprentissage.

 

L'aire commune d'intégration, dans le cerveau, reçoit toutes les informations des organes des sens et traduit leurs significations en moins d'1/5 de seconde. Un muscle contracté "inutilement" ( ou hypertonique) crée un bruit de fond qui s'ajoute aux autres signaux sensoriels entrants. C'est comme si nous écoutions plusieurs radios en même temps! 

  • Le cerveau a trop d'informations à la fois et il n'est pas capable de  les traiter toutes.

  • Il se fatigue, ne peut jamais vraiment se reposer et se régénérer.

  • L'apprenant n'arrive plus à comprendre, à évoquer de manière appropriée et à mémoriser les nouvelles informations.

Un enfant peut donc connaître des blocages à l'apprentissage uniquement parce que  certains de ses muscles sont hypertoniques et brouillent l'entrée et l'enregistrement de ces nouvelles informations.

Je vous propose, avec la kinésiologie Hypertonique, de ressentir un état de détente musculaire que vous ne connaissez pas (ou plus depuis longtemps). Vous serez acteur de votre séance autant que moi. En agissant sur les capteurs de vos muscles, nous allons inviter, avec douceur, votre corps à élargir sa zone de confort en relâchant lui-même les tensions par réaction réflexe.