top of page

réflexes archaïques

 

Les réflexes archaïques

Les réflexes archaïques ou primaires sont des mouvements automatiques, involontaires, que l'on observe chez le nouveau-né. 

La plupart émergent in-utéro, maturent pendant la naissance et, lorsque tout se passe harmonieusement, s'intègrent (=ne sont plus observables) pendant la première année, laissant la place aux mouvements volontaires et intentionnels.

A quoi servent-ils?

A la naissance, les différentes parties du cerveau sont en place mais ne fonctionnent pas encore pleinement ensemble.

Pour arriver à cette maturité, des connexions doivent être établies.

Grâce à la répétition naturelle et spontanée de séquences de mouvements réflexes par le bébé, les fibres nerveuses vont se développer et former un réseau de communication entre toutes les parties du système nerveux., c'est-à-dire entre les différentes parties du cerveau et entre le cerveau et le corps.

 

 

 

 

 

 

Intégration progressive des réflexes

Au fur et à mesure de l'intégration des réflexes, l'enfant va pouvoir contrôler sa tête et renforcer son tonus musculaire, ce qui est nécessaire à son développement moteur. Il va apprendre à coordonner ses gestes et trouver un équilibre postural.

L'activité motrice primaire de l'enfant est la source de son développement sensori-moteur et cérébral.

Ce développement sensori-moteur et cérébral devient la fondation pour ses futurs mouvements intentionnels, ses apprentissages, son développement intellectuel et émotionnel.

Les réflexes archaïques sont les bases fondamentales de la construction neurologique. Ils sont indispensables au bon développement moteur, émotionnel et cognitif du nourrisson, de l'enfant et de l'adulte.

 

Mauvaise intégration des réflexes

Dès la grossesse, pendant l'enfance et au cours de la vie, les "traumatismes" physiques ou émotionnels altèrent ces chemins neurologiques.

*Ces traumatismes peuvent:

-empêcher les réflexes d'émerger

-empêcher les réflexes de maturer et de s'intégrer 

-faire réapparaître des réflexes

Attention...

-les  stations prolongées dans les cosi, youpala, transats,

-le non passage par certaines étapes (naissance par voie basse, ramper, 4 pattes)

...peuvent aussi fortement entraver le développement normal du petit humain, car des réflexes archaïques restent actifs. 

 

Les séances en Réflexes

En séance , nous allons ensemble activer et/ou  relancer la maturation et donc l'intégration des réflexes soulageant ainsi votre système nerveux ....

Nous établissons ensemble un objectif qui va stimuler et soutenir l'énergie déployée par le consultant, il donne un sens et du sens à la  séance.

 

Ensuite nous évaluons l'état d'intégration des réflexes en lien avec l'objectif.

Puis, nous remodelons les réflexes non-intégrés:

Cela se fait par points de pressions, massages, stimulations sensorielles,  poussées isométriques, bercements ou étirements doux.

J'utilise également des mouvements de kinésiologie:  BRAIN GYM, mouvements d'intégration des méridiens, stimulations et stabilisations sensori-motrices par sacs de grains.

....Le développement pourra alors reprendre là où il s'est arrêté et de nouvelles capacités motrices, émotionnelles ou cognitives émergeront.

Enfin, des jeux, des massages ou auto-massages, ainsi que des bercements pourront être donnés à faire en famille pour soutenir les changements  initiés en cabinet, et créer un environnement propice à une évolution sereine.

bottom of page